License [fr]
English version [en]

SPECIFICATIONS  REQUISES  POUR  LES  QUESTIONNAIRES


Pour assurer le bon fonctionnement du logiciel il importe de s'assurer que l'input (questionnaire maître) suit un format strict. Aucun test n'est effectué pour s'assurer du respect des spécifications de mise en forme, à l'exception du contrôle de la fermeture et de l'ouverture des accolades de délimitation des labels insérés dans le corps du texte.

1. Questions, variables, labels, formats, et modification des formats

Le nombre de questions est limité à 999.
Ecrire dans le texte de la question :

//  variable    label    format    modification

La ligne de commentaire doit commencer par // et se terminer par une balise fermante de paragraphe </p>
Les étiquettes de noms de variable et de label ne doivent pas comporter plus d'un seul blanc.
Les étiquettes de variable ne devraient pas en général comporter de blanc, la plupart des logiciels de traitement de données (dont SAS (R) ) exigeant des noms de variables dénués de blancs.
Les formats seront spécifiés comme indiqué au 1.1, Mode simple , soit conformément aux conventions du langage C, ou du logiciel SAS (R), au choix.
Sous MS-Word, tous les mots sont séparés d'une ou plusieurs tabulations (y compris //). Alternativement à  la tabulation, des séparations peuvent être réalisées par des balises de mise en forme (ex: <span style="font-weight: 700"> (étiquette) </span>) pour chacune des quatre champs variable, label, format et modification, l'essentiel étant que ces champs soient séparées par un couple de balises HTML.

Aucune mise en forme de style HTML ne doit être réalisée (italique, gras, couleur...) dans  l'ensemble de la ligne de commentaire.
L'attention des concepteurs de questionnaire est appelée sur les pièges de certaines mises en forme automatique sous MS-WORD. Ainsi la suite de caractères 1er peut être automatiquement mise en forme, er étant mis en exposant (soit :   1<sup>er</sup>). L'automatisation des mises en forme devrait être désactivée sous MS-WORD (et avec tous les logiciels équivalents). Dans le cas de 1er, la mise en forme automatique peut ainsi transformer er en <sup>er</sup> et er apparaît alors dans un label.
Plus généralement, tout formatage exprimé par une balise HTML sépare deux champs et conduit à  la lecture du champ suivant du commentaire.

2. Les questions doivent être directement précédées d'un numéro quelconque suivi d'un point.

Ecrire:

1.Question ou 1. Question

mais pas : 1- Question, ni 1 . Question, ni 1 Question
Revenir au début
3. Les cases de peigne doivent être des tableaux HTML, quel que soit leur format de bordure.

En conséquence, il est impératif de ne pas insérer de tableau autre que les cases de peigne dans les questionnaires.

4. Les questions à  modalités de réponses multiples doivent être signalées par un caractère diacritique.

Le caractère '-' est prévu par défaut et d'autres caractères peuvent être introduits à  la compilation. '*' est  introduit dans la compilation proposée en ligne.
Ecrire ainsi :

- Etes-vous satisfait de vos conditions de travail ?

    Oui   1
    Non   2


* Notez vos conditions de travail de 1 à  5  :    1 2 3 4 5

Attention : un blanc et un seul doit suivre le caractère diacritique avant le texte de la question.
Les caractères diacritiques ne doivent pas être utilisés à d'autres fins que le repérage des questions fermées lorsqu'ils apparaissent juste après une balise HTML fermante (par exemple : <p>- ). 
Pour faciliter la présentation des questions fermées binaires, le caractère diacritique '-' vérifie que le premier mot qui suit n'est pas la négation (Non en français, No en anglais, dans cette mise en forme). Cette exception permet ainsi de compter pour une seule position de saisie (format %s) la question binaire du type :

(texte de question)

- Oui     1
- Non    2

Le format de toutes les questions fermées est  %s (ou $1.).

5. Les cases à  cocher doivent être soit de format HTML standard soit de format HTML MS-Word.

Avec Word, les cases à cocher sont signalées par l'étiquette FORMCHECKBOX. L'identifiant retenu pour les cases à cocher est donné par la chaîne constante CODE_CHECKBOX_STANDARD, définie dans constants.h, qui peut éventuellement être modifiée pour repérer d'autres types de cases. Si cet identifiant est suivi de 0, la case est non cochée, si elle est suivie de 1, elle est cochée.
Pour n'intégrer au questionnaire que des cases à cocher de ce type, il importe d'utiliser la procédure suivante exclusivement :

- préparation du document :

    a) Menu, Barres d'outils, Formulaires
    b) Insertion d'une case à  cocher
    c) Mode formulaire : Faire un clic droit sur la case à  cocher.
        Effacer les signets et les champs divers autres que ceux de Valeurs par défaut.

- renseignement du questionnaire par les personnes interrogées (à indiquer dans les consignes de renseignement) :

    a) Faire un clic droit sur la case à  cocher
    b) Cocher "Activer la case à  cocher" pour obtenir une case cochée (Valeurs par défaut)
    c) Valider

La procédure qui précède est plus contraignante que le simple fait de cocher la case dans un formulaire propriétaire du type Word. Des tests comparatifs ont montré qu'en dépit d'une moindre convivialité pour les personnes interrogées, les trois clicks nécessaires pour cocher une case limitent les réponses positives erronées.

Avec un logiciel de création de documents HTML standards (du type NVU/KOMPOZER), les cases à cocher correspondent à des balises du type suivant :

- pour les cases non cochées :

<... type="checkbox" ...>

- pour les cases cochées :

<...checked="checked"  ...type="checkbox">  

Pour cocher/décocher une case avec NVU/KOMPOZER utiliser le menu :

     Format | Form Field Properties | Field Type: Check Box   Field Settings: Initially checked (cocher ou décocher cette case)

Les questionnaires créés avec NVU/KOMPOZER peuvent également être modifiés sous Word. Dans ce cas, il suffit de cocher la case à l'écran et de sauvegarder le document en format HTML. Les chaînes suivantes sont introduites à l'intérieur des balises HTML qui introduisent les cases cochées :

      TYPE="checkbox" CHECKED

Ces séquences sont détectées par le logiciel.

6. Il est conseillé de terminer le questionnaire par un paragraphe vide (<p> </p>).
Revenir au début