License [fr]
English version [en]

Présentation

IDSS  (acronyme anglais pour Interface for the development of statistical surveys) est un outil d'exploitation de questionnaires d'enquête réalisés en format HTML.

Il est diffusé sous la version 3 de la General Public Licence (GPLv3) déposée par la Free Software Foundation     License [en]

Développé comme alternative aux enquêtes en ligne, IDSS met en oeuvre un concept de gestion des enquêtes fondé sur la décentralisation de la diffusion. Cette approche se distingue des méthodes centrées sur la programmation PHP de formulaires en ligne, habituellement privilégiées par la culture statistique.

L'utilisation de pièces jointes aux courriels pour solliciter les personnes interrogées, plutôt que de leur demander de se connecter à un site internet, présente de nombreux avantages. L'expérience montre que de nombreux enquêtés s'abstiennent de répondre parce qu'ils sont peu habitués aux aspects techniques des questionnaires en ligne, alors que répondre à un courriel par messagerie ne leur pose pas de difficulté.

IDSS utilise des questionnaires HTML comme input. Ces questionnaires peuvent être créés avec un logiciel commercial d'usage courant, comme Microsoft Word, en convertissant les fichiers .doc au format .htm. Toutefois, il est recommandé de créer les questionnaires en code HTML natif, avec des éditeurs de code HTML comme GNU Gedit, Open Office Write ou KOMPOZER (http://www.kompozer.net). Le code HTML produit par ces outils sera nettement plus court, et les durées d'exécution s'en trouveront réduites.

Aucune expérience de programmation ou de gestion de réseau n'est requise pour concevoir un questionnaire et l'utiliser avec IDSS. Le logiciel est conçu pour accélérer la diffusion et le traitement des enquêtes qui doivent être réalisées dans des délais particulièrement tendus. La conception et la diffusion d'un questionnaire nécessitent en effet moins d'une journée.


1. DESCRIPTION

1.1 Objectifs


IDSS permet de créer une base de données à séparateurs par lecture des questionnaires renseignés par les personnes interrogées. Il  produit un programme d'importation des données par le logiciel Statistical Analysis System (R), en sortie optionnelle.
Des outils de vérification de l'exécution et de la cohérence des données produites sont également proposés (tables de valeurs, mises en forme des questionnaires, journal d'exécution détaillé).
Initialement conçu pour des enquêtes limitées sur des échantillons réduits, le logiciel réalise désormais des temps d'exécution qui autorisent le traitement en quelques minutes de plusieurs dizaines de milliers de questionnaires  (voir Tests) sur des ordinateurs de bureau.

1.2 Aide en ligne

Une aide en ligne est disponible (rentrer IDSS -h -p en ligne commande), reproduite ici.
Les développements du logiciel sont disponibles à l'adresse internet http://idss.sourceforge.net

2. INTERACTIONS

Trois niveaux de verbosité sont proposés :

-v  

Cette option permet d'afficher l'ensemble des messages d'erreur, d'avertissement ou d'information, ainsi que les tables de correspondance.

Les erreurs sont précédées de l'étiquette [ERR]
Les avertissements sont précédés de l'étiquette [AVER]
Les informations (sur l'état du processus ou la valeur de variables internes) sont précédées de l'étiquette [INFO]
Les informations sur les paramètres de ligne de commande (variables externes) sont précédées de l'étiquette [PAR]

niveau standard : aucune spécification en ligne de commande. Ce niveau de verbosité par défaut correspond aux entrées-sorties de -v,
à l'exception des tables de correspondance.

-W : mode silencieux ; aucun dialogue n'apparaît à l'écran.

La génération d'un journal d'exécution (log) est possible dans le fichier spécifié en argument de -J :

-J  chemin du journal

A défaut de chemin, le journal est généré dans le répertoire courant, sous le nom de fichier Log.txt.
Les pauses finales après exécution peuvent être supprimées par l'option -p.

3. REPERTOIRES PAR DEFAUT

Au lancement de l'application, et quelle que soit la ligne de commande, un ensemble de répertoires par défaut est créé.
Cette procédure de sécurité permet de sauvegarder les sorties de l'application si les options de la ligne de commande ne mentionnent pas un répertoire de sortie lorsqu'il en faudrait un. Le tableau en annexe indique les chemins des répertoires de sauvegarde.

Lorsque tous les répertoires de sauvegarde sont vides à la fin de l'exécution, ils sont effacés. Si un des répertoires contient au moins un fichier produit par l'application, le répertoire ./DATA n'est pas effacé, ni aucun de ses sous-répertoires.
Revenir au début